1794 ! La Terreur déverse son trop-plein d’horreur sur toute la France. En cet état d’urgence, d’aucuns s’étaient imaginés qu’il fallait des lois d’exception.
La loi des suspects, votée le 27 fructidor an I (17 septembre 1793), prévoit de mettre en état d’arrestation tous ceux qui, « par leur conduite, par leur relation, par leur parole ou leurs écrits, se seront montrés partisan de la Tyrannie ».
Qui pouvait alors espérer y échapper ? Personne !
Non, pas tout à fait, car dans le petit village de Bonlieu-en-Champagne, le commissaire Laglue-Desforest, représentant extraordinaire de la Convention, va se heurter à un genre de résistance peu commun qui ira jusqu’à lui faire dire : « Mais qu’est-ce que c’est que ce village de Chouans ? »
Un maire, un agent, des municipaux, leurs « commères » hautes en couleur, deux amoureux, sans oublier le père Gillin, qu’on dit le plus riche du village, tous « bien simples sans doute, bien honnêtes mais formant une aimable société »…
C’est que, voyez-vous, ces gens-là, sont d’une ignorance sans fond ! Et c’est sans doute à elle qu’ils vont devoir la vie sauve…
Ecrite juste quelques mois après la chute de Robespierre, par Alexandre DUVAL et Louis-Benoit PICARD, alors jeunes auteurs mais qui deviendront très vite les deux plus fameux vaudevillistes de l’Empire, la pièce Les Suspects mise en musique par le citoyen LEMIERE, attendra quelques années pour pouvoir être jouée, avec beaucoup de succès, devant un public « devenu capable de rire de ce qui l’avait fait trembler ».
C’est une nouvelle leçon d’Histoire : d’histoire du Théâtre, d’histoire du Rire voire même d’histoire de France que le Théâtre des Grognards, fidèle à sa vocation d’exhumer le répertoire oublié des comédies jouées sous le Directoire et l’Empire, fait renaître pour le plus grand plaisir des curieux amateurs de rire et de culture.
Deux heures de spectacle joué et chanté, vingt rôles dans des costumes d’époque et de beaux décors ; c’est aussi une grande fresque qu’il ne faudrait pas rater au risque de devoir attendre deux cents nouvelles années pour pouvoir la revoir.
Une occasion unique de s’embarquer pour un voyage dans le temps et dans le rire ;
A ne surtout pas manquer !
Théâtre des Grognards
Les auteurs :
Messieurs Alexandre DUVAL (1767-1842) et Louis-Benoit PICARD (1769-1828),
tous les deux, postérieurement, de l'Académie française.
Adaptation complémentaire de François LA BURTHE.
Les acteurs :
(dans l’ordre d’apparition sur scène)
Le sergent
et Delorme
Laglue-Desforest
et le baron
Le garde
et la mère Lavigne
Le membre du comité de salut public
et Gillin
Babette
L'estafette
et la mère Leroux
Nicolas
Damis
Leroux
Lavigne
La servante
et la mère Gillin
Le petit garçon
et l'allumeur de réverbère
La baronne
La mère Delorme
La Baronne (en suppléance)
Le flutiste
Philippe SCHILTZ
Pierre BARBAUD
Myriam ENTREMONT
François LABURTHE
Sarah BOUMAIZA
Valérie ROVEZZO
Pierre LA BURTHE
Alain LETARD
Xavier DE SAULCES-LARIVIERE
Christian THUILLIER
Corinne LETARD
Rémi LETARD
Marie-Constance SOUVIGNIER
Isabelle LA BURTHE
Christian FEST
Les musiciens :
Christian FEST, Sarah BOUMEIZA, François et Pierre LA BURTHE
La mise en scène :
Travail collectif des acteurs
Les décors :
Alain LETARD, Sofia FLORES , Christian THUILLIER
Les recherches et la réécriture musicales :
François LA BURTHE et Alain LETARD.
Le maquillage :
Noémie SQUIZZATO
Les costumes :
Les acteurs, l’association GERMINALE.
Le régisseur :
Christian THUILLIER
La production :
L’association LES GROGNARDS DE LA MARNE.
Avec le soutien des municipalités qui nous accueillent gracieusement.